J’ai décidé d’offrir un petit weekend prolongé à mon chéri pour découvrir Londres. Quoi de mieux pour fêter son anniversaire comme il se doit ? Bon et je dois avouer que c’est aussi le prétexte parfait pour prendre encore quelques jours de congés à la découverte de cette magnifique ville. Et pour tout vous dire, c’était une première pour tous les deux. A la découverte du monde ensemble.

Initialement, c’était une surprise, mais étant Miss gaffe reconnue à l’international, j’ai fais une petite (GROSSE) boulette et surprise n’était plus. Mais je me suis bien rattrapée. Effectivement, j’ai tout organisé, jour par jour, heure par heure. Car quand on part pour une destination comme Londres, on a envie d’y faire le maximum de chose. Mais je pense que pour tout voir il faudrait définitivement y habiter. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Londres. Nonobstant, si le voyage est correctement organisé, vous pouvez faire beaucoup de choses.

Comment aller à Londres ?

Nous avons opté pour l’avion au départ de Marseille. Les prix sont abordables si on s’y prend à l’avance. J’ai ainsi réservé les billets 3 mois avant notre départ pour un tarif aller-retour de 170 euros pour 2 personnes avec la compagnie Ryanair. Effectivement, je trouve ça vraiment très raisonnable. La durée du vol est de 2h, avec un décalage horaire d’une heure.

Par contre, je dois vous avouer que j’ai un petit peu galéré concernant les aéroports. Londres compte 6 aéroports. Après ayant regardé leur situation géographique à chacun par rapport à notre hôtel. Nous avons choisi le “Stansted aéroport”.

Point important : l’aéroport n’est pas dans le centre Londonien. On a donc pris un bus, un train, et une navette express. Il faut compter en moyenne entre 55 et 80 euros pour deux personnes (aller et retour). Encore une fois si vous vous y prenez à l’avance. Je vous laisse le soin de regarder de plus près sur le site : www.stanstedexpress.com .

Après 35 minutes nous arrivons à “London Liverpool Street”. Dernière étape, on prend un Uber jusqu’à l’hôtel.

Pour ceux qui n’apprécie pas l’avion, vous pouvez aussi prendre l’EuroStar depuis Paris ou Lille. C’est super rapide. De plus les prix ne sont pas excessifs.

Voici le débrief de notre arrivée :

  • Départ de Marseille à 06h30 le 20 Juillet 2019.
  • Arrivée à l’aéroport de Londres à 07h35.
  • Navette / Uber : direction l’hôtel

Quel hôtel choisir lors d’un weekend à Londres?

Cette fois-ci que l’on s’y prenne à l’avance ou non, les hôtels à Londres sont chers. Néanmoins vous pouvez trouver des 3 étoiles très bien placé à environ 100 euros par nuit. Toutefois, AirBnb est également très répandu pour profiter d’un weekend mais même 3 mois à l’avance c’est compliqué de trouver quelque chose de bien.

Conseil: essayez de prévoir bien à l’avance votre séjour Londonien.
Londres - london - Tower Bridge

Pour notre part, nous avons séjourner au « The Dixon Tower Bridge », situé à 150 mètres du Tower Bridge. Il faut compter 900 euros pour les 2 nuits. L’hôtel est sympa, les chambres sont basiques, la salle de bain cependant est très bien. Ce qui est important c’est son emplacement, qui est IDÉAL à Londres.

Les bons quartiers de Londres

Voici quelques recommandations des principaux quartiers :

  • Kings Cross
  • Shoreditch
  • Archway
  • South Kensington
  • Nottinghill
  • Chelsea
  • Mayfair

Si vous avez un peu moins de budget mais que vous cherchez de bons quartiers où dormir il y a également ceux-ci, qui sont tout aussi bien :

  • Hammersmith
  • Dalston
  • Hackney

Les transports

On ne va pas vous le cacher, à Londres les métros coutent chères, ainsi il est préférable de prendre le bus et dans ce cas, prendre la carte Oyster. Celle-ci permet d’explorer la ville tout en couvrant tous vos besoins de transport. Effectivement, elle vous permet un accès à tous les réseaux de transport (bus, métro, trains).

Petit plus Londonien, le métro est ouvert H24 sur certaines lignes (les plus importantes comme Victoria, Northern…) les vendredis et les samedis. Parfait pour vos weekends à Londres ou pour faire la fête sans se préoccuper de qui sera « Sam ».

Pour notre part, c’était Uber. Bon et vue que la carte bleue n’était pas non plus illimité, nous avons aussi compté sur nos pieds. Nous avions tellement de quartier à découvrir. Ainsi j’avais ainsi prévu chaque jour selon un certain périmètre dans Londres afin de pouvoir faire tout à pieds. Nous avons quand même fait plus de 40 km en 3 jours… 

Je vous mets un lien de la carte avec les prix, la durée et toutes autres informations sur les transports de Londres :
https://www.londonpass.fr/london-transport/

Les quartiers à visiter lors de son weekend à Londres

Notting Hill / Portobello

Mon chéri et moi avons eu un gros coup de cœur pour ce lieu. En effet, nous nous sommes cru l’espace d’un instant comme dans un film. Pour illustrer, toutes les rues ont des façades colorées, sur des mètres et des mètres.

Pour ne rien manquer, il faut d’abord commencer par explorer les maisons situées à Callcott Street. Puis dans un second temps, remonter jusqu’à Portobello. Votre balade aux milles et unes couleurs ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi continuer vers Colville Terrace, Westbourne Grove, Lancaster Road …  N’hésitez pas à continuer votre chemin dans des petites rues, vous pouvez y découvrir pleins d’autres habitations aux couleurs folles.

London – Burckingham palace

Parlons peu, parlons bien, parlons du palais de la famille royale d’Angleterre. Nous y avons accédé par le Green Park. Dès que vous voyez un magnifique portail doré c’est que vous y êtes. Attention : Si vous voulez voir la fameuse cérémonie de relève de la garde royale, il est important de connaitre ses horaires. Effectivement, elle a lieu a 11h tous les lundis, mercredis, vendredi et dimanche. Croyez-moi, c’est à ne pas manquer (nous avons failli la louper de peu… Chance !!!).

Hotel Renaissance St Pancras

C’est l’un des plus beaux 5 étoiles de Londres. Sa façade, son architecture et sa décoration vous fait voyager dans le temps. En effet, cet hôtel a énormément d’histoires et d’anecdotes à raconter. Il a inspiré de nombreux réalisateurs, si je vous dis le clip des Spice Girl « Wannabe » ? Oui elles ont tourné leur clip dans cet hôtel.

Ou encore, dans Harry Potter et la chambre des secrets, souvenez-vous quand Harry a volé au-dessus de l’hôtel avec sa voiture volante ? Aha comment oublier ce passage.

Pour info, vous pouvez y boire un verre afin de la visiter. Nous nous sommes par curiosité intéressé aux prix de leurs chambres. Et vous savez quoi ? Elles sont raisonnables. Donc vous pouvez même y séjourner. En plus, l’hôtel est super bien situé. Il se trouve à la gare St Pancras, a 2 mètres de la fameuse bibliothèque de Londres.

St Pancras International London

Depuis 2014, la gare Saint Pancras est le nouveau point de départ et d’arrivée Eurostar. En effet, la gare est située dans le même bâtiment que le fameux hôtel Renaissance. Cela sera une pierre, deux coups. Je vous conseille d’y aller afin d’y découvrir sa magnifique statue de 9 mètres de haut et 20 tonnes, remplies d’émotions et de messages. C’est le moment romantique de Londres, vous êtes prêt ? Elle représente un dernier baiser d’un couple allant à la gare. En effet, cette statue est très connue et surtout à coûter plus d’un million de livres.

London Little Venice

A Londres, dans la ville, on trouve une autre ville, et dans cette ville une autre ville. Une vraie poupée russe. Et ça on adore. Effectivement, on a plusieurs villes pour plusieurs ambiances. Totalement différentes les unes que les autres.

J’ai décidé d’ajouter une petite touche de romantisme à notre weekend, en menant mon chéri à Little Venice. Entourée d’un canal, bateaux mouche, péniche… Non non je ne parle pas de l’Italie mais bel et bien de Londres. Ils ont reproduit une petite Venise romantique en plein cœur de Londres ;

Vous pouvez y longer le canal à pied ou bien en barque. Et au bout du canal vous pouvez y trouver un petit bar / Snack avec une pleine vue sur canal.

London – Holland Park

On peut y trouver des écureuils, des paons, des petits lacs… Tellement mignon. Il s’étend sur 22 héctares. C’est juste immense. Ainsi, il y a de la place pour tout le monde aha. Parfait pour se reposer, pour explorer ses différentes activités ou pour se balader en amoureux. En effet, on peut y trouver des terrains de jeux, des crickets, des courts de tennis…

C’est un petit paradis, tout calme et plein de verdure. Très familiale et cocooning.

Camden Town Market

Il fait partie des visites incontournables de Londres. En effet, c’est l’un des plus grands et plus connus des marchés de cette fameuse ville. Quartier très animé, impossible de s’y ennuyer. C’est très atypique, avec une population très diversifiée et bonne vivante. De plus, il y a pleins de boutiques de vêtements, chaussures, souvenirs, de restaurants, bars …

Vous l’avez compris, passage obligatoire à Camden Town Market. Et n’hésitez pas à finir votre visite par les berges de Regent’s Canal (au bout de Camden). Et c’était parti pour longer le canal.

London – Regent’s Park

Ce parc est juste immense. En effet, il offre 395 hectares de lacs, jardins, bars, restaurants, fontaines… Puis avec 12 000 rosiers, son théâtre, son zoo, son panoramique à Primose Hill. Son zoo est l’un des plus vieux du monde, son jardin a été le scénario de tellement de films comme Bridget Jones… Petit plus le parc se trouve au cœur de Londres. C’est donc l’endroit rêvé pour faire une petite pause en plein milieu de la nature. Profiter de ses écureuils. Et respirer l’air pure en face d’un magnifique couché de soleil. (Vous pouvez même trouver des transats en plein milieu du parc). Si vous le visitez, je vous conseille d’aller visiter le Queen Mary’s Garden, où se trouve une roserais avec différentes couleurs.

British Library London

Sûrement l’une des plus grandes bibliothèques que je n’ai jamais visitées. Remplie d’histoire, je pense qu’elle peut cultiver la terre entière avec ses sept millions d’objets, parmi les plus connus et important du monde. De plus, l’entrée est gratuite. Aucune excuse, que ce soit pour de la culture ou pour s’émerveiller.
Londres - london - British Library

Covent Garden / Neal’s Yard

Toujours dans des tons très colorés, cette petite place piétonne est juste magique. Entourée de ces façades aux couleurs vives, on a qu’une seule envie… Tout prendre en photo. C’est l’un des endroits les plus dépaysant de Londres. Vous pouvez y trouver un coiffeur, des restaurants, petites boutiques… C’est très petit mais tellement mimi.

Shoreditch

Ce quartier est réputé « Hipster », avec son ambiance artistique, dynamique, branché et décontracté. Néanmoins il est aussi connu pour ses fameux bars, brocantes, magasins vintages, activités. Comme le Shuffle Boarding du Shuffle Club. Il s’agit du jeu de palet. Très populaire à Londres.

Vous pouvez aussi y trouver des marchés, et pas n’importe lesquels. Pour les passionnés de Food, voici la référence : le Dinerama. C’est un immense marché de Street Food à Londres.

Et sinon pour les passionnés de Pizza, je vous conseille de faire un petit tour à Pizza Pilgrims, connu pour être les meilleures pizzas du quartier. Mais aussi, célèbre pour ces centaines de Street Art. Alors levez les yeux au ciel, et contempler tous ces graffitis.

London Eye

La fameuse grande roue de Londres. Sponsorisée par la société Coca Cola. Offrant une vue imprenable sur toute la ville. Sur Big Ben, Tower Bridge, la cathédrale St Paul, the Shard… Grâce à ses 135 mètres de hauteurs, elle est réputée comme la plus grande et haute roue au monde. Elle représente un certain symbole de modernité pour la capitale, Londres.

Aller un peu d’histoire : Elle composée de 32 capsules, et chaque capsule représente un des arrondissements de Londres. Le tour dure quand même 30 minutes de quoi profiter de l’imprenable vue sur la ville animée de Londres. Comptez cependant 31,50 pour les adultes et 25,50 pour les enfants. Je dois avouer que ce n’est pas donné mais cela vaut le coup.

Voici le lien pour réserver votre ticket : https://www.londoneye.com/tickets-and-prices/

London – Primose Hill

Ce lieu offre un panorama entier sur Londres. Vous vous trouverez immergé dans une immense verdure avec vue sur la skyline de la ville. Cela permet de sortir un peu des sentiers battus et d’avoir une perspective différente sur la ville. Il y a une petite colline qui vous permet d’avoir une pleine vue sur les bâtiments de Londres. Petit plus, quand tout est éclairé la nuit.

Les bus rouges et les cabines téléphoniques

Même si nous n’avons pas opter pour les transports en commun à Londres. Il est important d’au moins prendre une fois le bus. C’est juste magique, comme dans les films. Un aller simple en bus coute 1,5 livres (environ 3 euros). Néanmoins si vous voulez carrément tester les circuits en Big Bus qui vous permettre de visiter Londres avec plusieurs arrêts, il faut compter environ 40 euros. Pour ce qui est des cabines, on peut dire qu’on ne peut pas les louper. Depuis leurs créations, elles sont devenues la fierté des anglais, au même titre que les bus, les taxis ou les gardes royaux.

Ou manger à Londres ?

Duck And Waffle

Ce restaurant offre un des plus beaux panoramas sur Londres. Au 40e étage, avec ascenseur transparent, de quoi avoir les frissons. Pour être transparente avec vous, c’était horrible pour moi car j’ai le vertige. Mais pour mon chéri qui adore les sensations fortes, je l’ai fait !!! Et je dois avouer que la vue est juste magnifique. Ce restaurant propose des petits déjeuners, déjeuners, dîners et des brunchs. Nous avons opté pour un petit déjeuner à 8h. Leur spécialité est la gaufre avec une cuisse de canard avec sa sauce au sirop d’érable. Comme nous sommes de grands gourmands, nous avons rajouté quelques suppléments. Comme du bacon, du pain au cheddar, des avocats et du thé. On s’est juste régalé, de quoi prendre des forces pour le reste de la journée.

Cependant, il est important de réserver BIEN à l’avance. Sinon vous aurez à votre disposition des horaires pas très convenables ou alors pas d’horaire du tout. Pour la réservation elle se fait directement sur internet. Une avance de 25 livres sera effectuée sur votre carte au cas où vous annuleriez (et oui ils ne rigolent pas avec les annulations car ils sont très demandés).

Voici le lien pour réserver : https://duckandwaffle.com/

London – Sky Garden

Vous pouvez aussi bien y bruncher le matin, qu’y aller pour boire un coup le soir. Ce lieu vous offre LE plus beau panorama de Londres. Il parait que c’est magnifique au coucher de soleil. C’est en fait un immense jardin avec des plantes du monde entier. Malheureusement, je ne savais pas qu’il fallait réserver bien à l’avance (minimum 3 semaines avant). Ainsi on n’a pas eu l’occasion d’y aller car il n’y avait plus de place disponible… Ce sera l’excuse pour retourner à Londres.
Le lien pour réserver : https://skygarden.london/

Le marché Borough Market

Londres est rempli de marchés, comme on a pu le constater lors de nos balades. Cependant on a eu un réel coup de cœur pour celui-ci : Borough Market. Ce marché est immense. On y trouve de la charcuterie, du vin, des fruits et légumes, des foodtrucks. Je dois vous avouer que ce marché nous a vivement fait penser au marché La Boqueria à Barcelone. On y trouve la même ambiance, avec des commerçants souriants et bons vivants.

Le fameux Fish and chips

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais beaucoup de Londoniens nous ont vivement recommandé d’aller découvrir la fameuse spécialité de la capitale d’Angleterre. Ce restaurant est situé à Spitafields, Camden et Soho. Il propose donc des Fish and Chips.

  • Spitafields : 6-8 Hanbury St Londres
  • Camden : 30 Hawley Cres
  • Soho : 55-59 Old Compton St

Peggy Porschen

Si vous êtes une fille vous avez surement déjà vu des photos sur Instagram de la fameuse devanture toute violette. Vous l’avez compris c’est LE LIEU Instagramable. En effet, vous pourrez vous évader dans un monde tout à fait onirique, où le gâteau devient un art et où les roses fleurissent toujours.

Il y en a 2 à Londres, un à Belgravia et un à Chelsea. Dans le premier vous pouvez y gouter des cakes, des thés, des gâteaux, des macarons… Dans le second vous pouvez carrément y bruncher et y déjeuner. Le lieu est juste féérique, l’arrêt y est obligatoire !!! Aussi vous êtes certain d’attendre 10 / 15 min avant qu’ils vous trouvent une place. Mais ça en vaut le coup, c’est beau et c’est bon. Bon j’avoue c’est Girly.
Lien : https://www.peggyporschen.com/

London Elan Café

Dans le même registre, soit girly et fantastique, il y a le Elan Café. On se trouve toujours dans un univers tout rose, entouré de gâteaux savoureux et de cakes aux fruits. A en voir les photos sur le site ou sur leur Instagram, il s’agit vraiment d’un très beau restaurant avec une décoration hors du commun. Nous voulions y aller le dernier jour de notre voyage. Arrivé devant, on ne se sentait pas d’attendre 30 min. Pressé par le temps, on n’a pas pu s’y arrêter, ce sera donc pour la prochaine fois.
Lien : https://www.elnlondon.co.uk/

Le Sketch

Et enfin le Sketch. Il y a 3 salles pour 3 ambiances. D’abord, vous pouvez commencer par le salon de thé qui est très coloré. C’est assez décalé mais toujours girly avec des néons roses et rouges de partout. Ensuite, il y a un restaurant assez classe dans une ambiance bleu avec un beau bar à cocktail. Enfin, le meilleur pour la fin, une salle où vous pouvez également manger mais il s’agit là d’une toute autre ambiance. Tout rose, avec un énorme dôme au plafond.

J’aimerai ajouter un point assez spécial. Il y a un passage obligatoire dans leurs fameuses toilettes en œufs. Ils sont surement les plus beaux de Londres. Et au beau milieu de ces toilettes vous trouverez un petit bar tellement original. Conclusion, le lieu est juste dingue.
Lien : https://www.instagram.com/sketchlondon/

Résumé de notre weekend à Londres

On a adoré cette ville. On a hâte d’y retourner et cette fois-ci un peu plus longtemps. Tellement de lieux, activités et restaurants à voir et à tester. On se languis déjà d’y retourner. Une chose est sûre, mon chéri était content de son cadeau.
J’espère que mon article vous aura aider pour organiser votre voyage.