Hello les filles ! Pour toutes celles qui me suivent sur mon Instagram, vous savez que je prends très soin de mes cheveux. A travers la composition des produits, les routines… J’adore ça ! Que ce soit découvrir de nouvelle marque, les bienfaits de certaines huiles. Et surtout ce que j’aime par dessus tout, c’est vous partagez mes secrets. Du coup il parait logique que je me sois intéressée au phénomène de la cure de sébum. J’en ai tellement entendu parlé et en bien.

Bon et surtout, la tendance est de rigueur en ce moment. Et oui le confinement a clairement fait renaitre ce phénomène. Alors je dois avouer que de mettre un masque pendant la nuit est beaucoup plus simple aha. Néanmoins cette cure de Sébum vous procurera ce qu’aucun produit, soin etc ne pourra jamais vous produire. Alors est-ce que la cure de sébum commence à vous intriguer ?
ma cure de sebum

Stop au cercle vicieux du shampoing

Alors beaucoup d’entre nous se plaignent qu’à peine les cheveux lavés, ces derniers redeviennent rapidement gras. Arrrh !! Et donc on fait de plus en plus souvent des shampoings. De plus, même si on a les meilleurs produits au monde ce n’est pas toujours bon pour vos cheveux. Effectivement, plus vous lavez vos cheveux plus vous desséchez le cuir chevelu. De surcroît, c’est ce dessèchement qui fait apparaitre le sébum (le gras).

La cure de sébum c’est quoi ?

La cure de sébum est une pratique qui implique à ne pas se laver les cheveux pendant une certaine période. Mais pour un maximum de 1 mois. Alors cette cure a pour objectif de laisser la sécrétion de sébum se réguler toute seule. De votre cuir chevelu à vos pointes. En outre, il faut que le sébum se trouve jusqu’à vos pointes. Ensuite, concernant ses effets. De surcroît, cette cure de sébum favorise la pousse, donne plus de volume, de brillance et douceur. En gros, elle prend soin de vos cheveux, pour les rendre en bonne santé ! Et enfin, le meilleur pour la fin. Cela vous permet d’espacer vos shampoings.

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette cure laisse le gras vivre sur le cheveu. Alors vu comme ça, cette pratique détox n’est pas très glamour. Surtout si vous venez juste de rencontrez votre chéri aha. Mais ne vous inquiétez pas c’est pour une bonne cause. Et puis de toute manière, les produits qu’on leur applique, quelques soit leur côté naturel viennent agresser le cuir chevelu.

Tout savoir sur la cure de Sébum

Cependant les filles, cette cure ne se fait pas si facilement. En effet, il faudra que vous suivez un certain protocole. Du coup, vous ne devez absolument délaisser votre chevelure bien au contraire. Que ce soit pour éviter les démangeaisons, ou encore les odeurs.

D’abord, commencez par un shampoing

Par ailleurs ça sera le dernier avant un bon mois. Alors profitez encore de l’eau sur votre cuir chevelu. En réalité, ce shampoing va permettre d’éliminer tous les restes de produits qui se trouve sur votre chevelure. Et surtout rincez abondamment à l’eau froide. Et oui, l’eau froide est idéale pour vos cheveux (et corps aussi). Effectivement, celle-ci permet de faire pousser vos cheveux et de moins les agresser. Ainsi, elle permet une meilleure circulation du sang, et donc que ce soit sur votre chevelure, ou corps, ce n’est que bonus.
shampoing cheveux

Ensuite, laissez vos cheveux sécher naturellement, pas de fer, pas de sèche cheveux, pas de cire, rien

En effet, il faut que vos cheveux respirent. Et surtout qu’ils ne soient pas en contact avec des produits chimiques ou toxiques. Et puis le but de la cure de sébum est de laisser le sébum s’étendre sur toutes votre chevelure. Ainsi si vous rajoutez de la cire par exemple, le sébum ne pourra plus s’imprégner convenablement sur vos cheveux.

Puis, brossez régulièrement vos cheveux et changer de taie d’oreiller le plus souvent possible

Le mieux serait d’avoir une brosse en poil de sanglier. Cependant pour ma part j’ai décidé de faire cette cure sur un coup de tête donc je n’avais pas cette brosse. Ainsi j’ai simplement pris une brosse classique. Alors il faut brosser régulièrement. Par ailleurs, cette étape est la plus essentielle. Vraiment ne la négligez pas, le but n’est pas de perdre des cheveux bêtement. De ce fait, brossez-les régulièrement. Puis faites-vous des massages du crâne pour décoller les racines afin de laisser respirer votre cuir chevelu.cuir cheveluPour ma part, je le faisais bien 20 minutes chaque soir. Par ailleurs pour ne pas avoir les pointes sèches à force de ne pas vous laver les cheveux. Vous pouvez mettre un peu d’huile sur celle-ci. Ce brossage et massage permettent de répartir le sébum et maximiser les résultats. En effet, n’oublions pas l’objectif est d’aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours. Effectivement, c’est recommandé de se les brosser 1 fois par jour mais n’hésitez pas à le faire bien plus. Par exemple je le faisais 4/5 fois, tranquillement. Et le soir avec 20 minutes de massage crânien. Par ailleurs n’oubliez pas de nettoyer souvent votre brosse.

Et voilà, cela fait un mois que vous tenez vous pouvez enfin vous délivrer

Mais doucement tout de même. En effet, ne commencez pas à mettre directement 50 produits dessus. Car le but est de voir clairement les résultats de la cure et non pas ceux de vos soins habituels. De ce fait, lavez vous simplement les cheveux, sans après shampoing, et c’est tout. Donc pas de soin, pas de masque rien. Puis admirez le travail. On dit que la patience a toujours raison et c’est clairement vrai !

Par ailleurs, pour celles qui ont peur de l’odeur des cheveux, bon pour ma part il n’y avait absolument aucune odeur. Mais si cela vous refrène, vous pouvez vous vaporiser de “l’eau parfumée” sur les cheveux sans soucis, Urban Keratin a d’ailleurs une brume parfumée pour cheveux qui sent excessivement bon.
Voici le lien : https://www.urbankeratin.fr/produit/la-brume-parfumee-je-chouchoute/

La cure de sébum dure 1 mois minimum ou maximum ?

Clairement, cette cure est temporaire et requière de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois, soit 30 jours. Vu comme ça on se dit que ça va aller, mais un mois c’est long sans se laver les cheveux aha ; Surtout pour les maniaques comme moi. Mais si j’ai tenu vous pouvez tenir.

Bon et le gras alors ?

Ahh voici le point « négatif ». Effectivement, à toute bonne chose son défaut. Rien n’est parfait, ce n’est pas nouveau. En effet, le côté gras est désagréable puisque nous ne sommes absolument pas habitué. Que ce soit pour des questions d’hygiène ou d’esthétique. Alors je dois avouer que c’est le côté qui m’a initialement dérangé dans le cure. De plus, je suis clairement une maniaque de la propreté. Donc imaginez bien que l’idée d’avoir les cheveux gras pendant 30 jours m’effrayait grandement. Mais il faut se poser les bonnes questions. Et du coup je me suis tout simplement renseignée sur le sébum.

Qu’est-ce que le sébum?

Je me suis rendue compte que ce n’est qu’un a priori de la société (comme beaucoup d’autres). En effet, on se dit « sale » dès que l’on a les cheveux « gras » sans ce renseigner sur celui-ci. Alors que le sébum est clairement votre ami ! C’est une barrière protectrice de votre peau, ou cuir chevelu en l’espèce, qui vient repousser les microbes. Donc ce n’est en aucun cas sale. C’est juste qu’on le trouve désagréable. Bon même si maintenant je sais que ce n’est pas sale j’avoue que ce n’est pas pour autant que j’arrêterais de me laver les cheveux aha. Mais au moins j’ai appris quelque chose. Donc voilà le sébum n’est pas votre ennemi bien au contraire.

Conclusion

Pour conclure c’est un film hydrolipidique qui vient simplement protéger votre cuir chevelu de tout desséchement. C’est donc un hydratant naturel. Et tout ce qui est naturel on dit OUI !
hair care

Comment sortir avec les cheveux gras ?

D’abord on aurait tendance à se dire « impossible je ne sors pas comme ça ». Bon je dois avouer que d’avoir fait la cure pendant le confinement est quand bien mieux que si j’avais eu à travailler. Néanmoins même en confinement je devais faire des photos, être présentable sur mon Instagram et autre. Donc j’ai cherché des solutions ; Tout simplement je me suis renseignée sur certaines coiffure ou accessoire (serre-tête, barrette, foulard, chapeau…).

Mes astuces

Alors cela fait des années que je fais le chignon haut, dit de danseuse, que vous voyez souvent sur ma page. Par ailleurs, celui-ci est parfait pendant votre cure de sébum. En effet, un chignon bien serré, et les gens n’y verront que du feu. D’ailleurs si vous cherchez des tutos pour faire ce chignon : j’ai fais des vidéos explicatives dans ma story à la une « Hair care » sur IG. Ensuite vous pouvez utiliser des accessoires comme des foulards. Mais si vous le mettez régulièrement pensez à le laver. Donc n’hésitez pas à vous attacher les cheveux avec des chignon, tresse plaquée… ou à mettre un joli rouge à lèvre, promis les gens se concentreront dessus et non sur vos cheveux.

Par ailleurs j’ai trouvé un site de folie pour les accessoires de cheveux voici le lien : https://summervibes.net/

Qui peut faire une cure de sébum ?

Elle concerne surtout les personnes ayant les cheveux gras naturellement. Mais ce qui m’a le plus attiré dans la cure est la brillance et la pousse des cheveux. En fait, la cure va permettre de réguler la production de sébum et d’avoir les cheveux donc moins gras, moins ce côté huileux désagréable. Et donc vous permet d’espacer vos shampoings. Me concernant je n’ai absolument pas ce problème car je me lave les cheveux tous les 5 jours sans soucis. Car je les ai habitué à cela.

Pour tout type de cheveux

Si vous avez les cheveux longs ou courts, secs ou gras, lisses ou bouclés, vous pouvez faire la cure. La cure de sébum est d’ailleurs idéale si vous voulez réguler les gras aux racines mais qui sont secs aux pointes. De surcroît, au bout d’un mois le sébum est normalement descendu jusqu’aux pointes.

Attention la cure n’est pas adaptée à tous

Pour celles qui sont touchées par le psoriasis, il est préférable de ne pas tenter la cure. Si vous ne savez pas ce que c’est que surement vous n’en faite pas parti. Encore, si vous avez le cuir chevelu sensible, avec une tendance à avoir des pellicules, ou encore les cheveux colorés, décolorés, permanente, veuillez éviter la cure c’est préférable. Ou demander l’avis à un professionnel comme votre coiffeur. Enfin pour conclure, si vous n’avez pas de problème particuliers comme précédemment cités ; la cure est parfaite.

Attention, si la cure devient insupportable avec par exemple des fortes démangeaisons, des pellicules, un mal au crâne ou les cheveux qui tirent ou tombent … Il faut l’arrêter, rincer ses cheveux voire procéder à un shampoing doux.

Résultats :

J’ai pu enfin procéder à un shampoing waouh. Quel pied ! Je n’ai jamais été aussi contente de prendre une douche. Alors pour ma part, la cure de sébum s’est très bien passée. D’ailleurs le côté gras ne m’a pas du tout dérangé, je n’avais même pas d’odeur au contraire avec l’huile mes cheveux sentaient terriblement bon.

Les bienfaits de la cure de sébum:

Et pour les résultats clairement la cure a beaucoup de bien faits. Effectivement la cure de sébum :

  • régule la production de sébum et rééquilibre le cuir chevelu, les racines, les pointes
  • nourrit les cheveux naturellement et les aide dans leur transition vers le naturel
  • renforce la fibre capillaire en profondeur et lutte contre la déshydratation des cheveux
  • améliore la brillance et donne du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • booster la pousse des cheveux, améliore leur densité et ralentie leur perte
  • apporte douceur aux longueurs et aux pointes

Ainsi d’abord on est fébrile face à la cure, puis on se rend compte qu’elle a tellement d’avantages et de bien faits.

résultat de la cure

Résultat de la cure

J’espère vraiment que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre démarche. Par ailleurs, n’hésitez pas à me faire un retour. Que ce soit positif ou négatif. Ainsi que de me parler de votre expérience et/ou me poser des questions. En attendant, voici le lien de mon Instagram où vous trouverez tous mes conseils beauté/soin des cheveux  –> https://www.instagram.com/danamouyon/?hl=f