La Maison d’Aix est située dans le quartier historique “Mazarin” à quelques pas du fameux Cours Mirabeau. Pus exactement, dans la rue du 4 septembre à deux pas de la célèbre fontaine des 4 dauphins. En outre, son lieu géographique est idéal. En effet, ce sont les Champs Élysées d’Aix-en-Provence.

Je suis aixoise et pourtant je ne connaissais pas ce lieu. Effectivement c’est dure d’imaginer le bijoux caché derrière cette devanture. Il est vrai que l’on dirait une vraie porte de maison et non un hôtel. Mais non vous vous trouvez bien à la Maison d’Aix.

Aller on toc à la porte avec mon chéri, prêt à découvrir cet hôtel particulier en amoureux.

L’histoire de La Maison d’Aix

Pour commencer, cet hôtel particulier a une véritable histoire à raconter. En effet c’est l’héritage de mademoiselle Henriette REBOUL. Cette dernière était une antiquaire renommée à l’époque. D’ailleurs l’hôtel a été construit en 1789, qui est une date très célèbre. Puis elle aurait acquit ce bien en 1903.

Par ailleurs, de nombreuses célébrités séjournaient en ce lieu. En effet, amis, amants et maitresses ont su occuper les lieux. Notamment Picasso, Mistral, Coco Chanel … Puis nous ahaha.coco chanel La Maison d'AixC’est Laura Juhen, architecte, qui a décidé de redonner une vie à l’hôtel. Ainsi elle l’a rénové tout en conservant son histoire. En effet, il lui aura fallu trois années pour faire revivre ce lieu. Par ailleurs, elle a recouru aux Compagnons de France (ébénistes, peintres, maçons) afin de faire respecter le savoir-faire et le travail des matériaux nobles. Pour conclure, rien n’est réalisé au hasard. Que ce soit de l’entrée, la cuisine, et surtout les chambres.

A la découverte de La Maison d’Aix

Vous l’aurez compris, cet hôtel particulier casse les codes. Et tout ceci afin de profiter d’un vrai moment d’évasion et bien-être. Tout d’abord on ne s’attend pas à une devanture comme celle-ci. En effet, l’entrée de La Maison d’Aix est très mystérieuse et discrète. On se demanderait presque si l’on ne s’est pas trompé d’adresse.

Désormais on sonne et on entre. A peine arrivé que l’on se sent comme chez soi. En effet, on arrive devant un salon et une cuisine ouverte. Ainsi c’est loin d’être traditionnel. Ensuite, Antoine ou Manon nous accueille et nous font visiter. D’ailleurs leur accueil est juste super agréable. Tout deux sont souriant afin de vous garantir un accueil des plus chaleureux.

Ensuite, si l’on regarde bien l’hôtel et sa décoration. WAHOU, un sol de pierre tout droit venu de Jérusalem, un parquet vieux de 400 ans venu d’Indonésie. Ainsi vous l’aurez compris, tout a été sélectionné avec soin.

Enfin, concernant la cuisine, celle-ci est partagée avec les autres clients de l’hôtel. On peut y descendre à tout moment de la journée. En effet, tout est à votre disposition. Ainsi on peut y cuisiner quand on veut, se servir un café etc.

Et pour terminer, la petite terrasse. Vous pouvez y prendre le petit-déjeuner, ou vous y poser simplement. Petit coup de coeur pour cet espace lumineux, très cocooning. On a vraiment l’impression d’être chez soi, sur sa terrasse, à prendre son thé.

Le Salon Rouge

Antoine nous fait donc visiter cet hôtel particulier. Et la visite commence par le salon rouge. Autrefois Henriette y discutait avec ses convives pour de longues conversations. D’ailleurs je dois avouer adoré littéralement cette pièce et son atmosphère. On ne s’attend pas du tout à cet univers.

Effectivement c’est assez décalé. Entre les peintures, les livres et l’ambiance. Néanmoins j’adore ce côté très moderne avec le côté “avoir l’esprit ouvert” et ancien avec ce côté intimiste, romantique de l’époque.

D’ailleurs nous y sommes beaucoup rester durant notre séjour. Que ce soit pour bouquiner de très bons livres. Ou encore pour simplement discuter. L’espace est juste fou. Vous comprendrez en image je pense.

Les 4 chambres de la Maison d’Aix

La maison d’Aix dispose de 3 chambres et une suite. Chacune dispose de son univers, de son nom et de son porte clef. Ainsi, chacun garde son intimité tout en ayant des endroits de partage et convivialité. Personnellement j’apprécie bien l’idée qu’il y ait que quelques chambres. Effectivement cela vous donne un sentiment de privilège et d’intimité. Encore une fois ce concept nous donne l’impression d’être à la maison.

Le Jardin Secret

La chambre est assez grande avec une superficie de 30 m2. La décoration est réalisé avec goût. Comme le reste de l’hôtel d’ailleurs. Ensuite, vous avez un coin salle de bain avec une douche. Par ailleurs, j’adore le miroir de la salle de bain. La chambre est vraiment à mon goût, avec ce grand espace et sa décoration. Pour conclure, elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour. En effet, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous reposer à deux pas du centre.Jardin secret

Le Corset

Cette chambre ressemble beaucoup à la précédente dans sa disposition mais à un univers et une colorimétrie différente. Elle fait aussi 30 m2 et dispose des mêmes aménagements. En effet, elle dispose aussi d’une vue sur le jardin depuis la fenêtre. Une jolie salle de bain etc…chambre maison d'aix

La Chambre d’Henriette

Voici une de mes chambre favorite. Elle mesure 32 m2. Néanmoins  son “design” est totalement différent. D’ailleurs, il est dit que c’est dans cette chambre que madame Reboul recevait ses amants. Plutôt intéressant non? Ensuite, pour présenter les lieux. Celle-ci dispose d’une magnifique baignoire à votre disposition. En effet, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous détendre. Selon moi, c’est la chambre idéal pour une parenthèse en amoureux à La Maison d’Aix.

La Love Suite

C’est donc dans celle-ci que nous avons séjourné le temps d’un week-end. Elle est située au 3ème et dernier étage et fait 72m2. Cette suite est très lumineuse car la lumière est traversante.

D’un côté une porte-fenêtre avec accès à une petite terrasse avec vue sur la sainte Victoire. C’est l’endroit idéal pour y prendre le petit-déjeuner. De l’autre côté plusieurs petites fenêtres avec vue sur la rue et la fameuse fontaine des 4 dauphins.

L’espace “chambre” et salle de bain est vraiment canon. En effet, j’adore ce genre de décoration. Ensuite, concernant la baignoire de pierre, elle est juste splendide. C’est idéal pour s’y prélasser avec un bon verre de vin et une bonne musique. Il y a également une grande douche.

Et encore une fois, avec un magnifique miroir donnant une pleine vue sur l’espace bain. Pour conclure, nous avons beaucoup apprécie séjourner dans cette chambre. Son espace est idéal, le lit est super grand, et tout est à votre disposition pour en profiter.

Le SPA 

La Maison d’Aix dispose même d’un coin SPA situé au sous-sol. Encore une fois l’espace est fou. en effet, on y découvre une grande salle voutée avec des pierres apparentes. On peut voir que le SPA est divisé en trois parties. Un coin avec hammam et une douche. Ensuite, une piscine chauffée à 29 degrés tout au long de l’année. Et pour finir un coin détente pour laisser reposer le corps et l’esprit ou prendre le temps de lire. Cet espace est ouvert 24h/24h.

 Retour sur notre séjour à La Maison d’Aix

Ce fut un week-end juste merveilleux. Nous avons adoré séjourner dans cet établissement. En effet, c’est tellement original. L’hôtel casse les codes traditionnels. De plus il est idéalement placé en plein centre ville. C’est parfait pour découvrir Aix-en-Provence étant donné qu’on est à 20 secondes du Cours Mirabeau.

De plus, je trouve génial de continuer à faire vivre l’univers d’Henriette tout en y ajoutant un côté moderne et décontracté. Et le bonus du lieu est qu’on se sent vite comme chez soi. Que ce soit dans les chambre, le salon ou la cuisine. On oublie rapidement que l’on est dans un hôtel.

Et pour finir, même la clientèle est super agréable. Celle-ci vient des 4 coins du monde pour échanger tout en gardant son intimité. Nous avons d’ailleurs discuté avec un couple de client de l’hôtel. C’était très agréable de partager un petit déjeuner avec des personnes comme ces dernières.

Pour conclure, ne réfléchissez plus, réservez une de ces chambres pour partager un bon moment en amoureux.